Le vetiver

Le vétiver est une plante graminée, originaire d’Inde, cultivée principalement à Haïti, Java et aussi à la Réunion.

Haïti est le premier exportateur mondial de vétiver, 50 000 familles y vivent du vetiver grâce aux 80 tonnes exportées chaque année

L’essence de vétiver, créée par distillation des racines, est utilisée en parfumerie.

Le vétiver apporte généralement au parfum une note boisée mais il peut aussi – sous certaines conditions – se conjuguer harmonieusement aux hespéridés. On dit qu’il a aussi un côté zeste de pamplemousse ce qui confère une dose de sensualité.

Durant de nombreuses années, la vétiver était du côté des parfums masculins. Tous ont créé un « Vétiver » pour homme : Annick Goutal, Guerlain, Kenzo, Carven, Givenchy, …

Mais la modernité a apporté des parfums « vétiver » chez les femmes. Par exemple, « Le baiser de dragon » de chez Cartier, créé en 2004, a pour notes de fond, le vétiver, le patchouli et l’ambre.

Finalement, c’est ce qu’avait indiqué Carven, lorsqu’il a crée « Vétiver » en l’annonçant comme la « nouvelle eau de cologne du couple, à version masculine et à version féminine »

Près de 150 bougies présentées sur notre site ont pour note le vétiver.

Il en est ainsi des bougies L’Objet léopard, et araignée, des bougies D.L & Co Thorn Apple (chez qui on retrouve d’ailleurs aussi le patchouli), la bougie Bahoma âme des Indes (vétiver, patchouli, ambre …), la bougie Muse Noir de Jonathan Adler, la bougie Dada de Cire Trudon…

Frédéric Malle, l’éditeur de parfum, au sujet du vétiver, cité par le journal Le Temps dit « Pour moi, c’est une des notes qui apportent le plus de sex-appeal à un parfum en général, masculin ou féminin. »

Laisser un commentaire